Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFS

Le Centre Français de Sociocratie a conclu fin 2021 un accord de partenariat avec le mouvement international Sociocracy For All (SoFA).

 

Quel est leur projet ?

La vision de SoFA :
Un monde dans lequel les gens s'engagent ensemble pour répondre à leurs besoins individuels et collectifs de manière équitable, dans le respect de tous les êtres vivants.

La mission de SoFA :

Promouvoir la sociocratie au niveau local et mondial comme un mode de gouvernance durable. Pour ce faire, nous créons des communautés de pratique et innovons en prenant des décisions ensemble, nous partageons ce que nous apprenons et nous nous inspirons les uns des autres grâce à des contenus, des formations et des ressources accessibles et transférables.

Les buts de SoFA :

  • Diffuser la sociocratie au moyen de matériel accessible, éducatif et inspirant sur la sociocratie (articles, vidéos, webinaires, médias sociaux), principalement sous licence Creative Commons BY-SA-NC, et par le biais de formations et de conseils
    > but assuré par les Cercles "contenus"
     
  • Mettre en réseau et soutenir le monde de la sociocratie, y compris les membres de SoFA, les praticiens et promoteurs de la sociocratie, et les groupes régionaux et linguistiques.
    > but assuré par les Cercles "écosystème" et "international"
     
  • Fournir l'infrastructure et les systèmes administratifs de SoFA afin de faciliter le fonctionnement de l'organisation
    > but assuré par les Cercles "adhésion"

Ils ont publié par exemple un manuel pratique très complet sur la sociocratie :

 

Quels liens avec le CFS ?

SoFA est une organisation sans but lucratif basée aux États-Unis qui se développe depuis quelques années à travers des cercles rayonnant dans différentes langues et zones géographiques.
Un cercle francophone s'est mis en place, nommé SoFra.

Ce cercle s'est donné la mission de soutenir et diffuser la sociocratie dans le monde francophone.

Pour cela, il poursuit les buts suivants :

  • Traduire, créer, populariser, diffuser et adapter la Sociocratie en tenant compte de la diversité culturelle et des besoins des personnes et des organisations qui veulent adopter la Sociocratie.
  • Former et accompagner les personnes et les organisations francophones sur leur chemin vers la sociocratie.
  • Fournir des moments et des espaces de rencontre (en face à face et/ou en ligne) pour connecter les personnes vivant des expériences sociocratiques francophones.

Le cercle de direction du CFS a mandaté Yannis Camus et Thomas Marshall pour assurer le lien avec SoFrA. Yannis a été élu responsable du cercle et à ce titre, il est également membre du cercle international de SoFA.

La traduction en français du livre ci-dessus est en cours.

Notre intention est de coopérer pour faire avancer plus efficacement la réalisation d'objectifs communs, tout en gardant une autonomie du CFS pour la mise en œuvre de ses propres projets, par exemple notre dispositif d'agrément des professionnels.

C'est une nouvelle expérience passionnante de pouvoir construire une collaboration entre 2 organisations sociocratiques, dans une relation d'équivalence !

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :