Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CFS

MARCEAUDACIEUSE : UN ATELIER D’URBANISME CITOYEN DE DEVELOPPEMENT LOCAL

À la suite d’une délibération en Conseil Municipal de Limoges, prévoyant la destruction de plusieurs bâtiments de la caserne Marceau, une idée originale est née : celle de constituer un ATELIER D’URBANISME CITOYEN pour construire une proposition de réhabilitation et d’aménagement de cet espace au cœur de la ville de Limoges.

De nombreux lieux tels que Marceau sont réhabilités en France et en Europe. Ils accueillent désormais des centres économiques et font une grande place au lien social et à la vie culturelle. Ce sont Darwin écosytème à Bordeaux, les Écossolies à Nantes…

Chacun a son histoire, mais tous sont de véritables réussites urbanistiques, économiques, sociales et environnementales. Ils contribuent à une image rénovée et innovante de leurs villes.

Qu’est-ce qu’un atelier urbanistique citoyen ?

Ce sont des gens qui réfléchissent et construisent un projet pour un site donné, dans le but de le proposer au propriétaire, ici la ville de Limoges.

Notre collectif est composé de personnes de tous âges et tous horizons :

urbanistes, architectes, agents de développement, experts d’usage, mais aussi porteurs de projets en recherche d'un lieu (salle de spectacle, espace de coworking, fablab, dispensaire de médecines douces, habitat partagé par exemple), passionnés de patrimoine, etc...

Aucune association, organisation professionnelle ni aucun parti ne doit être constitutif de ce collectif, même si certains ont par ailleurs des engagements associatifs.

Nous sommes un collectif d'individus. Ni groupe de pression, ni riverains en colère, ni à la solde de quelque opposition, nous voulons élaborer un projet solide, crédible en travaillant dans un esprit transpartisan.

Issus d’horizons différents, mais mus par la même volonté que Limoges honore son patrimoine et ose l’innovation économique, sociale et environnementale, nous faisons le pari qu’un projet urbanistique de développement local peut émerger d’un collectif de citoyens.

Nous avons choisi de fonctionner en sociocratie. Cela implique investissement, bienveillance, tolérance et esprit d’écoute.

Cet atelier citoyen a vocation à répondre à une question que l’on ne nous a pas posée :

« Que pouvons-nous faire de la Caserne Marceau ?

Le collectif a pris le nom de MARCEAUDACIEUSE

Ce nom « clin d’œil » tire son origine de la dynamique lancée en 2015 autour de l’Audacieuse.

L'Audacieuse est un projet local initié par l'association Via Paysage, fondé avec l'aide du Collectif Ville Campagne. Ce projet est animé sous la forme d'un collectif informel d'acteurs volontaires, s'engageant sur la base des principes de bienveillance, créativité et partage.
Le but de cette dynamique territoriale est d'enrichir des projets (d'intérêts, d'engagements et de ressources variés).

L'Audacieuse est donc pensée comme un "tiers médiateur", une dynamique transpartisane, permettant de questionner et imaginer des projets collectifs en stimulant des ponts entre les acteurs sur un sol commun, le territoire limougeaud, et d' agir (sous des formes variées) pour écrire ensemble notre propre récit territorial.

Commenter cet article

GALLET Pascale 25/03/2016 11:14

C'est une initiative qui participe au changement de société et que j'accueille avec plaisir.
Habitante de Bourg-en-Bresse et membre du mouvement colibris je suivrai le cours de cette réalisation pour m'inspirer de votre expérience si le besoin s'exprime un jour prochain dans mon environnement. Cordialement, Pascale