Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CFS

 

En juin 2016, la CPAM de l’Aude a fait appel à Pascal Castelle et Pierre Tavernier pour animer une formation de deux journées à la sociocratie pour une équipe de 13 cadres. La CPAM avait lancé une démarche de « libération d’entreprise » et les dirigeants voulaient vérifier que la sociocratie pouvait être un outil adéquat pour soutenir la démarche.

La première formation leur a permis de vérifier cela et, au début de l’année 2017, Pascal Castelle a animé cette formation pour 50 autres salariés de la CPAM.

Après quelques mois d’expérimentation, la Directrice-adjointe nous écrit:

« Clairement nous ne sommes pas dans une démarche d'organisation systématique sociocratique mais nous avons adopté la méthode pour nos réunions importantes avec des cercles de propositions et de décisions avec la notion du double lien et souvent une élection sans candidat pour l'animateur. Actuellement nous envisageons même de renforcer la formation de certains cadres pour qu'ils prennent de manière plus officielle et plus fréquente la mission d'animateurs de cercles. »

Un témoignage qui montre que, si la confiance entre les membres est suffisante pour assurer la liberté de parole, les outils de la sociocratie peuvent être utilisés pour favoriser la coopération et le déploiement de l’intelligence collective même si l’implantation de la méthode n’est pas complète dans l’entreprise.

 

Commenter cet article