Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CFS

L'association lyonnaise d'éthique économique et sociale (ALEES) organise un café éthique le mardi 27 mars, à Lyon, de 12h à 14h au Café le F&B, 10 quai Rambaud, angle cours Suchet, métro Perrache, tram Suchet, station Vélov 2037. Le thème de ce café éthique "Pouvoir, hiérarchie, éthique... l'apport de la sociocratie".

Coût du repas et conférence : 15 euros pour les adhérents, 18 euros pour les non adhérents, 10 euros pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Mail pour réservation : info-alees@lyon-ethique.org avant le 22 mars 2012.

Informations complémentaires sur le site lyon-ethique.org

La sociocratie, mise au point par Gerard Endenburg, chef d’entreprise, est un mode de gouvernance des organisations qui est expérimenté et reconnu dans plusieurs pays, notamment les Pays Bas, depuis les années 70. Approche systémique tout à fait originale du management, elle met la question du pouvoir au centre de sa réflexion et de sa pratique. La sociocratie favorise dans les organisations l’équivalence entre les membres pour donner à chacun la possibilité de s’associer en toute conscience aux décisions qui le concernent, à la lumière d’un bien commun clairement exprimé. Ce faisant, elle favorise l’auto-organisation des structures et concilie efficacité et comportement éthique.

Françoise Keller et Pierre Tavernier présenteront la sociocratie à travers leurs expériences et se prêteront aux questions de la salle en prélude aux  échanges et débats des participants. Tous deux ingénieurs et consultants, ils sont les premiers experts français en mode de gouvernance sociocratique certifiés par le Global Sociocratic Center. Ils ont crée le Centre Français de Sociocratie et accompagnent des équipes et des projets novateurs avec cette approche.

Francoise Keller Petite Vignette Françoise Keller (Concertience) :

J’ai crée Concertience pour accompagner les personnes, les équipes et les organisations qui souhaitent développer des modes de fonctionnement coopératifs où la diversité devient concrètement une source de créativité et d’enrichissement mutuel.

La Communication NonViolente (« Pratiquer la Communication NonViolente » paru chez InterEditions en 2011), la gouvernance par consentement (sociocratie) et ma pratique du management ouvrent de nouvelles voies possibles pour une pratique éthique de la responsabilité et d’une co-construction respectueuse de chacun.

P Tavernier Pierre Tavernier (AT Conseil) :

 

Consultant et formateur depuis 2003, j’ai occupé pendant plus de 20 ans des fonctions de direction dans des entreprises des secteurs marchand et non marchand.

Je suis convaincu que la valeur de toute entreprise collective dépend de sa capacité à articuler harmonieusement le bien commun et les besoins personnels de ses membres. Appuyé sur une réflexion anthropologique qui me passionne, j’ai développé et validé sur le terrain une pratique du management en accord avec cette conviction. Pour cela, je me suis inspiré des sciences pour l’ingénieur et des démarches et méthodes d’animation de l’éducation populaire. La découverte de la sociocratie en 2007 a conforté mes expériences et relancé ma recherche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article