Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CFS

La finalité partagée par les membres de l'association est décrite dans l'article sur sa vision et ses missions.

 

En 2017, le dynamisme des membres conduit à un processus de renouvellement dans la vie de l'association. Son fonctionnement est donc en cours d'évolution, et à terme les statuts de l'association devraient être mis à jour.

L'article 9 des statuts portant sur la gouvernance de l'association précise :

"Le Centre Français de Sociocratie est une organisation vivante. Il adapte sa structure et son organisation interne autant que de besoin pour atteindre ses buts. Structure et organisation sont précisées autant que de besoin par le Cercle de direction quand il l’estime nécessaire, dans le respect des présents statuts et des principes du mode de gouvernance sociocratique que l’association veut promouvoir."

Actuellement, l'association est administrée par un cercle de direction composé de 3 membres : Pierre Tavernier (Président), Thomas Marshall (secrétaire), Pascal Castelle.

Il existe 3 catégories de membres :

  • Membres adhérents : Ils peuvent participer aux activités de l'association et bénéficier de ses services.
     
  • Membres actifs : Ils ont été formés au mode de gouvernance sociocratique et l'utilisent dans leur activité professionnelle et/ou leurs mandats politiques ou sociaux. Ils comprennent et partagent le projet de l’association, et s’engagent à contribuer concrètement à sa réalisation, avec leurs disponibilités et compétences.
     
  • Membres conseillers : Ces personnes, sollicitées par le Cercle de direction pour leurs compétences, expériences et représentativité, acceptent de siéger au Conseil des sages de l’association.

 

Un cercle général a été constitué le 18 juillet 2017 afin de permettre à tout membre qui le souhaite de s'impliquer dans les décisions d'orientation pour les activités de l'association.

Des commissions ont été créées pour travailler sur les thématiques suivantes :

  • Communication
  • Collecte et mutualisation des informations
  • Labellisation

Les rencontres proposées régulièrement autour des échanges d'expériences en sociocratie conduisent à la construction d'une communauté de pratiques.

A ce jour, nous utilisons Clubble pour favoriser les échanges au sein de la communauté.

Ci-dessous, le projet élaboré par un groupe de travail lors d'une rencontre en juin 2016 :
 

Commenter cet article