Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFS

Il s'agit d'un très bel article d'introduction à la méthode sociocratique de gouvernance, synthétique et clair, qui en explicite à la fois les bases théoriques et des exemples d'application pratique.

 

Sociocratie - Les forces créatives de l'auto-organisation. Gerard Endenburg et John Buck

A partir de ce texte, je voudrais en quelques mots décrire la trajectoire initiale de diffusion de cette innovation dans l'espace francophone.

L'article est co-écrit par son initiateur Gerard Endenburg et par John Buck, un consultant qui l'a importée aux Etats-Unis pendant les années 1990.

Ce texte a été traduit par Gilles Charest, un consultant et formateur canadien du Québec qui a lui-même découvert la Sociocratie grâce à John Buck.

Gilles Charest a été moteur dans la diffusion de la Sociocratie en France à partir de 2005, sur l'invitation de l'Association Française de Communication NonViolente (ACNV). Des membres de cette association avaient en effet été séduits par l'animation sociocratique d'une réunion du Centre international de CNV, menée par John Buck.

Cet article a été utilisé à cette époque par Gilles Charest pour faire découvrir une pratique quasiment inconnue en France (je ne connais pas l'origine de la diffusion de la sociocratie effectuée par un autre formateur, M. Chabreuil).

L'article était alors disponible sur le site de la société dirigée par M. Charest, Sociogest.

Ce site internet n'existe plus à ce jour, suite à l'intégration de cette société en tant qu'associée au sein de The Sociocracy Group. Je n'ai pas trouvé l'article sur leurs sites pour la France et le Canada.

Dans un contexte où la prise de décision par consentement devient de plus en plus populaire et est reprise dans des offres de gouvernance avec des étiquettes variées, il me paraît important de faciliter l'accès du public français aux sources de cette pratique.

Thomas Marshall

Membre du cercle de direction du Centre Français de Sociocratie depuis 2011

Docteur en sciences de la communication - Université de Bourgogne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article