Pierre Tavernier :
formateur et consultant en organisation
Président du Centre Français de Sociocratie
Le 26 novembre 2025

Le Client :
Une association du secteur médico-social, avec 59 salariés qui accueillent une centaine d’enfants et de jeunes en IMP, IMPro et SESSAD.
Le problème initial :
La Direction et l’équipe de cadres souhaitent :
- Développer une compétence commune à porter un regard systémique sur le fonctionnement de l’institution
- Acquérir des outils qui permettent de favoriser l’auto-organisation et faciliter la participation effective de tous les salariés aux décisions qui les concernent.
L’accompagnement :
Une visioconférence suivie d’une rencontre en présentiel d’une heure avec l’équipe de direction pour présenter « Les conditions d’un bon travail en équipe »1 et clarifier les besoins et attentes.
Une journée de formation pour l’équipe de direction, suivie d’une journée de présentation de la sociocratie et de l’expérimentation d’une prise de décision par consentement pour l’ensemble du personnel, suivi d’une nouvelle journée de formation de l’équipe de direction au cours de laquelle elle a notamment pu décider de ses nouvelles modalités de fonctionnement.
Conclusion sous forme de témoignage de la Direction après 4 mois :
« Je peux vous dire que nous utilisons avec joie et enthousiasme des outils auxquels vous nous avez initié en début d’année scolaire. Chaque chef de service s’en est saisi de manière différente pour scander leur réunion. Cela était un objectif visé et les effets de distribution (animation et secrétariat) ont été très probants (Ce n’est pas seulement ‘’la faute’’ du chef 😊).
La désignation du représentant de l’équipe au sein de chaque service pour être présent à l’instance de finalisation du Projet d’Etablissement a été pour chaque service un excellent moment de partage des représentations positives de différents membres. Vraiment, là aussi la méthodologie a fait ses preuves pour renforcer l’appartenance à un groupe de manière active et volontaire.
Enfin, dans le groupe ainsi constitué, des chargés de fin d’écriture de projet d’établissement, nous sommes à pied d’œuvre pour organiser les propositions, les formuler, les exposer, les réécrire, les amender par objections construites…. Cela est un peu chronophage en orga et économique aussi en résolution.
Vous aviez évoqué une éventuelle poursuite de la formation, cela me paraîtrait intéressant à envisager en 2026 pour peaufiner certains aspects qui nous mettent en difficulté. Je propose de répertorier ces points et d’offrir ce complément à ceux qui en sont demandeurs (Ils sont sommes toute assez nombreux). »
1 Publié dans « Le pouvoir à notre service Volume 1 » – Santé Sociale Éditions
