Je suis très enthousiaste de vous annoncer la conférence en ligne sur la sociocratie à l’école qui aura lieu le 15 janvier prochain. C’est un événement international, à ma connaissance le premier sur ce sujet. Elle est organisée par l’association Sociocracy For All, dont le Centre Français de Sociocratie est partenaire.

Sociocracy For All est rodé dans l’organisation d’événements en ligne et dispose d’un réseau international de contacts avec des personnes utilisant la sociocratie dans le domaine de l’éducation.

J’aurai le plaisir d’y faire une présentation en compagnie de Fleur Mathet sur le thème :

« Pouvoir et traumatisme : ce que nous avons appris en gérant une école avec la sociocratie pendant 6 ans »

En résumé :
Nous avons ouvert la première école démocratique en France en 2014, La Croisée des Chemins. Le projet a été géré avec la méthode sociocratique depuis le début, jusqu’à la fermeture de l’école en 2020. Nous partagerons ce que nous avons appris des défis du pouvoir partagé avec d’autres adultes impliqués dans une initiative d’éducation alternative. La question clé est liée aux effets de l’idéalisme et du déni collectif des traumatismes liés au développement.

Bien sûr, cette intervention comme les autres sera en anglais ! Les adhérents du CFS auront la possibilité de nous entendre en français sur le même sujet le 14 janvier lors du prochain RV de la sociocratie (un temps de partage mensuel autour d’un thème apporté par un membre, par Zoom).

Voici quelques-uns des autres sujets qui seront abordés :
Réinventer l’éducation ensemble (Ellen Even et Armin Sieber)
Projection du film « School Circles » et échange avec les réalisateurs (Marianne Osorio et Charlie Shread)
Comparaison de la sociocratie dans la Rainbow Community School, en Caroline du Nord, et la Montessori Children’s House, dans l’État de Washington (John Buck, Renee Owen et Monika Megyesi)
La sociocratie dans l’activisme des jeunes : comment la Youth Power Coalition construit un mouvement sociocratique (Deborah Chang)
Résolution des conflits en honorant l’objection et la conscience de la CNV (Magdalena Sendor)
La nouvelle école – Sociocratie, justice sociale, attachement et traumatisme (Tom Oberst et Mario Dellow)

… et bien d’autres encore !

Thomas Marshall

Pour plus d’informations :

Thomas Marshall

Responsable du Cercle de gestion du dispositif d’agrément